Analyse et prise en main de la Q18 de chez Tipmant.

En présentation

Les montres connectées sont aujourd’hui devenues performantes. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé, au calcul du nombre de pas, mais aussi à la mesure des calories brûlées, ou aux habitudes de sommeil.

Plusieurs points faibles sur cette montre :
Son poids / son encombrement
Pas suffisamment de fonctionnalité pour un bon suivi de santé
Son usage au quotidien
Peu de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Notre analyse a identifié tous les cas d’utilisation de cette montre connectée.

La Q18 compatible avec une utilisation santé ?

Les montres connectées sont devenues d’excellents outils d’analyse de santé, que vous n’attendriez pas normalement d’un produit comme cela. Elles viennent en complément ou en remplacement des appareils de suivi de condition physique que vous connaissez sans doute.
La Q18 est certes quelque peu dépassée aujourd’hui, mais cela reste un bon appareil. Elle peut être un objet esthétique, même si certains ne la trouveront pas très attrayante.

Le système d’exploitation demeure le point faible des montre produites par Tipmant ; Et cette Q18 ne fait pas exception. Il sera nécessaire de s’accommoder à l’interface avant de profiter pleinement de sa montre. On aurait préféré quelque chose de plus conventionnel.
Au bout de quelques semaines, vous serez plus à l’aise avec son maniement.
A l’inverse de pas mal d’autres montres, le fabricant n’a pas jugé utile d’installer le suivi du sommeil sur ce modèle.
Il n’y a pas d’accéléromètre sur ce modèle de montre connectée. Un dispositif pourtant bien utile lorsque l’on veut un suivi de ses mouvements, comme le fait de détecter une chute.
Ce modèle n’est pas équipée du photopléthysmographie ou PPG qui permet le suivi précis du rythme cardiaque.
Dans le cas où vous avez besoin d’avoir la courbe de battement cardiaque, cette montre n’est pas conseillée, car elle est dépourvue de capteur ECG.

Quelles sont ses fonctions pour un usage au quotidien ?

Vous êtes encore dubitatif concernant l’achat d’une montre intelligente, car vous doutez de son utilité réelle ? Sachant que les modèles performants sont généralement chers à l’achat. Voici quelques exemples de ce qu’une montre intelligente telle que la Q18 pourrait vous apporter.
Le modèle conçu par Tipmant propose un produit d’entrée de gamme. Elle ne permet pas à ce modèle de répondre aux besoins quotidiens.
Ce modèle ne dispose pas du GPS. Il n’est pas prévu sur cette montre.
Point important côté étanchéité, le constructeur ne garantit pas qu’elle résiste à l’eau.
Tipmant a opté pour une montre sans l’option verre renforcé ; c’est regrettable.
Pas de fonction de chargement sans fil sur ce modèle ; dommage.
Vous n’avez pas d’écran tactile sur cette montre. Elle est plus lourde (68 grammes) que les montres équivalentes dans cette gamme. Certains vont trouver cela désagréable à la longue.
 Vous ne pourrez pas faire vos achats avec cette montre, car elle n’a pas la fonction NFC sans contacts.
Enfin, on aurait apprécier avoir la possibilité d’écouter de la musique sur ce modèle. Le fabricant n’a pas jugé utile de l’insérer.

Le bon modèle pour analyser son activité sportive ?

Une montre connectée est destinée à tout le monde, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un coureur ou un joggeur extrême pour l’utiliser. Elle est un choix pertinent pour nombre de personnes ayant une activité physique. On vous explique ce que la Q18 peut vous apporter.
Avec ce produit, Tipmant ne s’adresse pas aux sportifs. Elle est intéressante, mais pas pour ceux qui désirent améliorer leurs résultats sportifs.
Avec son poids de 68 grammes, elle fait quand même partie des montres les plus lourdes.
Notez également que cette montre ne possède pas de GPS. Il faudra donc toujours emmener votre smartphone, connecté à la montre, pour mesurer et voir vos trajets.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. L’avantage est par contre que cela réduit la consommation sur la batterie.

Si vous aimez par contre écouter votre musique pendant que vous faites du sport, cette montre est à proscrire.

La montre de Tipmant : un bon choix pour être connecté ?

Il existe différents systèmes d’exploitation installés sur les smartwatchs. Ceci induit que les applications ne sont pas toutes équivalentes, de même que l’utilisation que vous en aurez. Des applications qui peuvent correspondrent à du suivi de santé mais aussi à la mesure de la performance dans les sports.
En raison de sa configuration, cette smartwatch limite l’ajout de nouvelles applications.
Cette montre fonctionne avec un système d’exploitation spécifique, ce qui rend impossible l’ajout de nouvelles applications. Vous devrez bien vérifier que les applications installées par défaut vous conviennent.
 Pour le poids, avec ses de 68 grammes, c’est une des montres connectées les plus lourdes.
 Enfin, pour ce qui est des applications, il vous faudra vous contenter de ce qu’il y a par défaut ; aucune possibilité d’en rajouter de nouvelles. C’est une montre basique, dédiée à des usages simples.

Finalement, La Q18 …

A la fin de nos tests, on ne peut que constater que cette montre correspond à un produit d’entrée de gamme. Son prix peu élevé peut vous inciter à l’acheter.
Les quelques points faibles pourraient être :
– Son poids / son encombrement
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Son usage au quotidien
– Pas suffisamment de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Last Posts

Analyse et prise en main de la Mi Watch Color Sports de chez Xiaomi.

En introduction de cette analyseL'industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous...

La montre inteligente au quotidien : Fitbit – versa lite

En présentationLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?Ce qu'il y a...

Analyse et prise en main de l’A4-02 de chez Aimiuvei.

En présentationL'industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution.  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines...

Analyse et prise en main de la B07W de chez Aiguo.

En présentationL'industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé,...

Analyse et prise en main de la sn06 de chez Tipmant.

Et pour commencerLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes.  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d'intervalle,...

Analyse et prise en main de la C30-EU de chez Agptek.

Pour débuterLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?Plusieurs points faibles sur...