Analyse et prise en main de la Rosa de chez Duoduogo.

Et pour commencer

Vous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ?  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d’intervalle, et devant le nombre de choix possibles, il est compliqué de s’y retrouver.

Ce qu’il y a donc à en retenir, c’est ce gros point fort :
La taille de l’écran
Plusieurs points faibles sur cette montre :
Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
Pas assez de fonctionnalités orientées sport
L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Cet article va vous aider à y voir plus clair.

La montre qui vous informe sur votre santé ?

Beaucoup d’évolutions technologiques sont intervenues depuis les premières montres de suivi de santé. Elles sont dorénavant équipées de nombreux capteurs perfectionnés.
La Rosa est certes quelque peu dépassée aujourd’hui, mais cela reste un bon appareil. Elle n’a clairement pas été conçue pour être l’outil de suivi de votre condition physique.

Le système d’exploitation demeure le point faible des montre produites par Duoduogo ; Et cette Rosa ne fait pas exception. Ce choix induit une plus grande difficulté à manier les différents boutons et icônes présents. Il s’agit d’un environnement différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Vous devrez donc passer par une phase d’acclimatation sur l’interface avant de profiter pleinement de cette montre.
Si l’analyse du sommeil est votre priorité, il vous faudra vous tourner vers un autre modèle.
L’accéléromètre intégré à la montre fourni des informations précises sur votre forme physique et votre santé. Il est possible d’analyser et d’interpréter les mouvements du quotidien. Cette montre connectée va, en surveillant vos pas et les mouvements des bras, pouvoir établir le nombre de calories que vous allez brûler.
Elle permet aussi de monitorer facilement les battements de votre cœur et générer des alertes dans le cas où il y aurait un nombre de pulsations trop important.
Il n’y a pas de capteur ni d’application restituant la courbe de l’électrocardiogramme sur cette montre.

Quelles sont ses fonctions pour un usage au quotidien ?

Vous vous posez la question de l’usage d’une montre connectée ? Sachant que les modèles performants sont généralement chers à l’achat. Voici précisément ce qu’il ressort du test de la Rosa.
Ce modèle est bien placé si on le compare avec des smartwatchs actuelles. Elle va pouvoir vous accompagner au quotidien.
La puissance de la batterie n’est pas la meilleure, 200 mAh, correspondant à une puissance moyenne.
Le constructeur considère que la durée d’utilisation pour aller jusqu’à 15 heures.
Une caractéristiques absente et pourtant pratique, le GPS. Duoduogo n’a pas jugé utile de l’installer.
A côté de cela, elle est annoncée pour résister à l’eau. Pas d’inquiétude lorsqu’il s’agira de l’immerger dans l’eau de votre bain. Nous n’avons pas tenté en mer, mais sous le robinet de la cuisine, ça marche.
Aucun verre sécurité n’a été prévu sur cette montre.
Avec un écran tactile intuitif, vous pourrez accéder aux diverses fonctionnalités de la montre. L’option NFC n’est pas intégrée à cette montre connectée, ce qui signifie pas de paiement sans contact.
Impossible d’utiliser cette montre pour écouter de la musique. Ça n’a pas été prévu ici.

La smartwatch prévue pour faire du sport

Une montre connectée est destinée à tout le monde, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un coureur ou un joggeur extrême pour l’utiliser. Elle est un choix pertinent pour nombre de personnes ayant une activité physique. Voilà ce qu’il en est dans le détail pour la Rosa.
Duoduogo n’a pas réellement prévu cette montre pour les utilisateurs pratiquant une activité physique. Elle ne permet pas de suivre votre évolution dans le sport que vous pratiquez.
La batterie est dans la moyenne au niveau autonomie avec une puissance de 200 mAh.
Notez également que cette montre ne possède pas de GPS. Il faudra donc toujours emmener votre smartphone, connecté à la montre, pour mesurer et voir vos trajets.
La montre ne sait pas exploiter de SIM, et donc n’a pas d’accès à internet. Un inconvénient qui se transforme en avantage concernant la durée de vie de la batterie qui va s’allonger.
Les montres Duoduogo sont aussi conçus pour le suivi des données liées à la condition physique comme la fréquence cardiaque.
Une fonction d’analyse des calories brûlées est présente sur ce modèle.

Si vous aimez par contre écouter votre musique pendant que vous faites du sport, cette montre est à proscrire.

Est-elle adaptée à tous les besoins ?

Il existe différents systèmes d’exploitation installés sur les smartwatchs. Cela influence le nombre d’applications qui pourront être ajoutées, et les fonctionnalités pratiques qui en découleront. Des applications plus ou moins complexes qui facilitent la mesure ou l’analyse.
Ce modèle n’est pas bien placé en termes d’applications.
En raison d’un système d’exploitation spécifique à cette montre, il ne vous sera pas possible de télécharger de nouvelles applications. Vous devrez bien vérifier que les applications installées par défaut vous conviennent.
Il est très agréable de lire des données affichées sur l’un des plus grands écrans disponibles – 1.4 pouces. Enfin, sa batterie de 200 mAh est dans la moyenne. Enfin, pour ce qui est des applications, il vous faudra vous contenter de ce qu’il y a par défaut ; aucune possibilité d’en rajouter de nouvelles. Ça reste par contre un produit intéressant dans la mesure où votre utilisation est simple.

Finalement, La Rosa …

Pour conclure, cette montre connectée est peu évoluée technologiquement et répond à un usage très simple. Elle n’est pas trop chère, ce qui vous permettra d’en changer facilement si vous voulez un modèle plus évolué.
Voici le point fort de cette montre connectée :
– La taille de l’écran
Plusieurs points faibles nous sont donc apparus sur cette montre :
– Peu de fonctionnalité pour un suivi santé
– Pas assez de fonctionnalités orientées sport
– L’impossibilité de mettre de nouvelles applications

Last Posts

La montre inteligente au quotidien : Fitbit – versa lite

En présentationLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?Ce qu'il y a...

Analyse et prise en main de l’A4-02 de chez Aimiuvei.

En présentationL'industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution.  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines...

Analyse et prise en main de la B07W de chez Aiguo.

En présentationL'industrie technologique des montres connectées est un secteur en continuelle évolution. Leurs fonctions vont de la surveillance de la condition physique, à la santé,...

Analyse et prise en main de la sn06 de chez Tipmant.

Et pour commencerLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes.  Il y a toujours une nouvelle version de montre à quelques semaines ou mois d'intervalle,...

Analyse et prise en main de la C30-EU de chez Agptek.

Pour débuterLes montres connectées sont aujourd'hui devenues performantes. Il vous semble compliqué de vous y retrouver parmi tous les choix possibles ?Plusieurs points faibles sur...

Une montre pour un suivi santé : Popglory – WXEU-P22-PK

En quelques motsVous trouvez peut être que les montres connectées sont identiques, avec un petit écran, plutôt fragiles et peu évolutives ? Leurs fonctions vont...